Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mars 2020 3 18 /03 /mars /2020 16:14

article de Katell, tout est très bien expliqué, alors les tarnaises à vos tissus.

La solidarité s’active de maintes manières. Oublions les rayons de pâtes et de papier toilette razziés, pensons aux beaux gestes, les aides qui s’organisent dans les immeubles, entre voisins… et remercions, encore et toujours, le dévouement infini du personnel soignant.

🌿🌿🌿

Dès aujourd’hui, France Patchwork organise un challenge pour conserver les liens entre nous, pour nous entraider, pour nous donner l’occasion d’échanger autour de notre passion, même en étant confinés. Ainsi est né :

🌿

Challenge France Patchwork :
« Ensemble malgré tout »

🌿🌿🌿

C’est tout simple, et c’est donc parfait : pour ne pas broyer du noir, nous allons jouer avec les couleurs ! Chaque semaine, le mercredi, une couleur sera proposée en défi de la semaine, pour nous titiller les sens. A chacun d’imaginer son propre challenge. La revue de juin fera un reportage sur les ouvrages ainsi faits.

Lisez bien cette lettre, tout est bien expliqué ! La suite est juste une manière de vous convaincre de rejoindre ce challenge d’amitié.
Pour la première semaine, dès aujourd’hui, le VERT, couleur de l’espoir.
Nous en avons tous besoin !

Manquez-vous d’idées pour ce challenge ? Feuilletez vos livres et magazines, on découvre toujours de belles inspirations. Les quilts en couleurs arc-en-ciel sont de bonnes sources pour ce défi, mais aussi par exemple :

Avec les couleurs qu’on nous donnera, faire comme @nightquilter (Kitty Wilkin) un mini-sampler ! Très peu de tissu, mais beaucoup de minutie… Inspirez-vous de la photo !
Soul Searching de Kathy Doughty, un dégradé de bandes rappelant les log cabins sans en être. Ce modèle est dans son livre Making quilts with Kathy Doughty, mais la photo est parlante ! 
Que diriez-vous d’utiliser tous vos plus petits bouts, coupés en petits carrés ? Avec la couleur de la semaine, vous faites un, deux, trois pavés et vous obtiendrez un merveilleux quilt plein de souvenirs… Celui-ci est de @ailishl.

Pour le plaisir du partage, pour ne pas se languir dans son coin, pour sortir victorieuses du cette période de confinement, gardons le moral en utilisant nos tissus et leurs joyeuses couleurs, faisons bloc en faisant des blocs (oui j’avoue elle est mauvaise…).

Simple ou sophistiqué, c’est au choix, mais ce défi est vraiment sympa et je vous invite à le suivre ! Pour ma part, je réfléchis à ce nouveau projet inattendu, il sera forcément simple… Pourquoi pas la simple utilisation de carrés scrappy alternant avec la couleur de la semaine ?

ailishl2
Je ne ferai certainement pas aussi petit que @ailishl dont les carrés sont coupés à 2,5 cm, un pavé cousu ne mesurant que 10 cm !! Si je le fais, mes carrés seront coupés à 4 cm, donnant un pavé cousu-fini de 20 cm.

Le partage des photos, c’est sur Facebook et/ou Instagram avec #ensemblemalgretout comme mot-clé qui permet de réunir automatiquement toutes les photos sur ce thème. Si vous ne voulez pas ou ne savez pas poster vos photos, adressez-les directement à notre Présidente Catherine Bonte (son email dans la lettre ci-dessus et dans la revue).

Détail qui a son importance, ce challenge est ouvert à tous, adhérents ou pas.

A vos tissus !

Portez-vous bien,
Katell

PS : des news du pays d’en bas de l’autre côté du monde… Nous  avions manifesté aux Australiennes notre soutien après les incendies et manifesté pour le respect de la nature et la biodiversité. Le compte des Arbres pour l’Australie est actualisé, plus de 12 000 blocs sont arrivés de monde entier, soit 600 quilts à faire ! Le travail est immense, bien plus important qu’initialement prévu (qui aurait imaginé recevoir 12 000 blocs en 2 mois ?), mais la formidable solidarité entre quilteuses d’Australie fait que tout va bien aller. Quand on crée un challenge, il faut veiller à avoir des consignes parfaites, des délais réalistes, et être prêt à faire face à un engouement inattendu ; bravo les Australiennes !

🌿🌿🌿

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de la délégation FP du Tarn
  • : patchwork, art textile, broderies, expos, la vie des clubs de patchwork du Tarn
  • Contact

Auteur

  • bernie
  • LA DELEGATION DU TARN EST HEUREUSE DE VOUS ACCUEILLIR SUR SON BLOG. NOUS VOUS FERONS DECOUVRIR NOS PROJETS,NOS REALISATIONS, LES ARTISTES QUI GRAVITENT AUTOUR DE NOUS.

Texte Libre

ce blog est a vous :

si vous y voyez régulièrement   presque toujours les mêmes....

alors il est temps de m'envoyer   vos photos, vos articles  ........

Articles Récents

  • stage de Ina STATESCU dans le Tarn
    ce stage va se dérouler dans la salle de la courtepointe à Réalmont dans le Tarn, pour tous les renseignements et la fiche d'inscription vous devez joindre marie claude Serres vous avez ses coordonnées sur le document ci-dessus. si vous êtes intéressées...
  • journée de l'amitié de printemps à Fayssac
    la journée de l'amitié de printemps se tiendra à Fayssac le vendredi 6 mai 2022, quel plaisir de pouvoir à nouveau se retrouver pour une journée sympa et créative. toutes les infos ci-dessus, pensez à vous inscrire bien vite.
  • des expositions très bientôt dans la région
  • des blasons pour Réalmont
    l'atelier de la courtepointe est situé à Réalmont depuis de nombreuses années et comme Réalmont fête cette année ses 750 ans, Cécile la présidente a demandé aux adhérentes de l'atelier de fabriquer des blasons aux couleurs de la commune afin de participer...
  • cet été à Lacaze
    sous l'impulsion de cécile milhau les choses bougent à Lacaze, et Katell explique tout à la perfection allez voir le lien ci-dessous De la nouveauté à Lacaze Femmes et hommes de Lacaze sont d'authentiques éveilleurs, ils protègent les aspects traditionnels...
  • bonne année 2022
    l'équipe de la délégation france patchwork du Tarn est heureuse de vous souhaite à toutes et tous une très belle année 2022.
  • bonnes fêtes de fin d'année
    toute l'équipe de la délégation france patchwork du Tarn vous souhaite de passer de très belles fêtes de fin d'année 2021
  • l'expo de l'atelier la courtepointe de Réalmont
    les 6 et 7 novembre 2021 l'atelier de la courtepointe de Réalmont (Tarn) a présenté une exposition des ouvrages réalisés durant l'année écoulée et plus particulièrement pendant les confinements . les adhérentes ont travaillé sur le thème "au jardin",...
  • le fleuve de la courtepointe
    dernièrement le collectif le fleuve de l'atelier la courtepointe de Réalmont a été exposé à SAVENAY petit village situé entre Nantes et Saint Nazaire. quelques années après sa création il attire toujours autant l'intérêt du public. et c'est un plaisir...
  • salon du livre à SOREZE (tarn)
    l'atelier de la courtepointe de Réalmont exposera ses livres textiles lors du salon du livre à Sorèze le dimanche 21 novembre 2021, ce salon est ouvert au public de 10 h à 18 h et l'entrée est gratuite.

Catégories