Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 janvier 2020 7 19 /01 /janvier /2020 14:40
participez vous au quilt météo 2020 dans le Tarn ?
 

pour les filles pas encore au courant et qui veulent se lancer, il n'est pas trop tard il n'y a que 20 jours à rattraper !!!! vous avez ci-dessous toutes les explications pour attaquer votre quilt météo 2020. 

allez voir sur le blog "la ruche des quilteuses" vous aurez les illustrations pour vous guider.

 

 

 

 

quilt météo, la suite !
2020… à aborder avec beaucoup de couleurs pour que cette année soit plus belle !

Vous êtes nombreuses à réfléchir sur votre quilt météo, je m’en réjouis ! Pour aider chacune à démarrer, puis rester motivée, mais surtout passer du bon temps ensemble et partager nos avancées, nous créons le groupe Facebook Quilt Météo 2020. Il va être animé par Cécile de Patchwork Inspirations, Bee Kristine et moi-même. Rejoignez-nous ! Vous pouvez désormais vous y inscrire, il vous est ouvert ; des détails sur le blog de Cécile. Nous pouvons dès à présent partager nos idées, nos doutes, nos organisations, le tout dans une ambiance positive, simple et sincère.

 

Choisir ses tissus

Avant de commencer, c’est le travail le plus ardu qui nous attend : l’établissement de l’échelle de températures et l’achat des tissus ! Chacune est libre mais j’ai reçu plusieurs messages de demande d’aide. Alors je vais vous donner mon exemple.

Dès le début, je voulais utiliser une gamme de tissus, contrairement à mon habitude (je fais généralement des tops scrappy, avec beaucoup de tissus mélangés, de toutes origines). Pourquoi ? Pour la rapidité du travail en premier lieu, car j’ai déjà un agenda chargé pour 2020. Pour la beauté de la lecture claire des variations des températures ensuite. Pour mon amour des tissus Grunge enfin, mon choix sans hésitation. J’étais cependant bien embêtée de devoir encore commander mes tissus aux USA, mais heureusement Au Fil d’Emma les vend désormais, youpi ! Les étoiles sont alignées pour faire un quilt météo qui me plaira en tous points !…

Les tissus Grunge sont des imprimés particuliers, texturés-patinés, comme un mur dont la peinture commence à se délaver. Les tissus unis sont un autre choix, le coût est minoré et le choix des couleurs encore plus grand avec les Kona cottons ou les Art Gallery fabrics. Mais rien ne vous empêche de choisir des batiks, des Kaffe Fassett ou tout ce qui vous plaît !

Pour moi, j’ai établi une échelle de couleurs correspondant à des tranches de 3 degrés Celsius. Je suis partie de +1/0/-1 en blanc/écru et suis montée haut, jusqu’à +41/+42/+43 mais je ne suis pas beaucoup descendue car je vis à Toulouse. La progression n’est pas aussi mathématique qu’un arc-en-ciel, j’y inclus ma petite fantaisie en utilisant les tissus proposés sur le site d’Emma. Attention, j’ai inclus quelques couleurs qui ne vous conviendront peut-être pas, n’hésitez pas à faire vos modifs ! Si vous êtes en pays plus froid, prévoyez des couleurs froides et sombres aussi en-deçà de -7°C, ma limite inférieure. Votre choix sera le bon, qu’il soit comme le mien ou complètement différent : moi-même, je risque de changer de place à certains tissus quand je les aurai sous les yeux !

  • 41/42/43 : 243 Prune
  • 38/39/40 : 405 violine
  • 35/36/37 : 139 radis ou 376 pomme d’amour
  • 32/33/34 : 253 framboise ou 139 radis
  • 29/30/31 : 421 caramel 
  • 26/27/28 : 326 saumon
  • 23/24/25 : 260 jaune d’or
  • 20/21/22 : 281 tournesol 
  • 17/18/19 : 412 cocktail
  • 14-15/16 : 292 freesia
  • 11/12-13 : 303 lime
  • 8/9/10 : 304 kiwi 
  • 5/6/7 : 154 aqua
  • 2/3/4 : 218 ciel 
  • +1/0/-1 : 530 écru 
  • -2/-3/-4 : 298 turquoise
  • -5/-6/-7 : 300 bleu royal

J’ai ajouté un tissu gris pour remplir les cases des jours « qui n’existent pas » (mois de 30 jours), cela dépend de votre choix de maquette. Si cela fait trop de tissus pour vous, adaptez mon échelle en faisant des tranches de 4 ou 5° au lieu de mes 3°.

J’ai acheté des coupons de 20 cm chacun. C’est un certain budget, pourquoi pas se le faire offrir par le Père Noël (c’est mon cas🎄) ? Emma fera le nécessaire pour que vous receviez les tissus à temps… mais ne tardez pas quand même ! Vous pouvez aussi acheter le jelly roll Grunge, ou un jelly roll Kona cotton, moins onéreux qu’à la coupe et sans doute suffisant si vos blocs sont petits. Autre possibilité : s’entendre en groupe pour acheter les mêmes tissus. Enfin, on peut faire plusieurs achats en cours d’année, pour répartir les frais : on n’utilisera pas les tissus des 30° tout de suite !

🌞⛅🌈❄⚡🌞

Votre maquette et la mienne

Nous avons largement évoqué les maquettes la semaine dernière : avez-vous trouvé la vôtre ?

Si vous n’avez pas trop confiance dans le suivi d’un projet complexe, choisissez un monobloc : un simple carré, un rectangle, un dé à coudre (j’ai failli choisir ce modèle) etc. peut donner simplement la température maximale du jour. Pour ma part, ce sera un bloc de 2 coupes et 4 coutures par jour, un petit bloc en forme de +, comme évoqué ici. Je vais équerrer à 7,5 cm pour les avoir cousus à 6 cm. Voilà, vous savez à peu près tout !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de la délégation FP du Tarn
  • : patchwork, art textile, broderies, expos, la vie des clubs de patchwork du Tarn
  • Contact

Auteur

  • bernie
  • LA DELEGATION DU TARN EST HEUREUSE DE VOUS ACCUEILLIR SUR SON BLOG. NOUS VOUS FERONS DECOUVRIR NOS PROJETS,NOS REALISATIONS, LES ARTISTES QUI GRAVITENT AUTOUR DE NOUS.

Texte Libre

ce blog est a vous :

si vous y voyez régulièrement   presque toujours les mêmes....

alors il est temps de m'envoyer   vos photos, vos articles  ........

Articles Récents

  • stage de Ina STATESCU dans le Tarn
    ce stage va se dérouler dans la salle de la courtepointe à Réalmont dans le Tarn, pour tous les renseignements et la fiche d'inscription vous devez joindre marie claude Serres vous avez ses coordonnées sur le document ci-dessus. si vous êtes intéressées...
  • journée de l'amitié de printemps à Fayssac
    la journée de l'amitié de printemps se tiendra à Fayssac le vendredi 6 mai 2022, quel plaisir de pouvoir à nouveau se retrouver pour une journée sympa et créative. toutes les infos ci-dessus, pensez à vous inscrire bien vite.
  • des expositions très bientôt dans la région
  • des blasons pour Réalmont
    l'atelier de la courtepointe est situé à Réalmont depuis de nombreuses années et comme Réalmont fête cette année ses 750 ans, Cécile la présidente a demandé aux adhérentes de l'atelier de fabriquer des blasons aux couleurs de la commune afin de participer...
  • cet été à Lacaze
    sous l'impulsion de cécile milhau les choses bougent à Lacaze, et Katell explique tout à la perfection allez voir le lien ci-dessous De la nouveauté à Lacaze Femmes et hommes de Lacaze sont d'authentiques éveilleurs, ils protègent les aspects traditionnels...
  • bonne année 2022
    l'équipe de la délégation france patchwork du Tarn est heureuse de vous souhaite à toutes et tous une très belle année 2022.
  • bonnes fêtes de fin d'année
    toute l'équipe de la délégation france patchwork du Tarn vous souhaite de passer de très belles fêtes de fin d'année 2021
  • l'expo de l'atelier la courtepointe de Réalmont
    les 6 et 7 novembre 2021 l'atelier de la courtepointe de Réalmont (Tarn) a présenté une exposition des ouvrages réalisés durant l'année écoulée et plus particulièrement pendant les confinements . les adhérentes ont travaillé sur le thème "au jardin",...
  • le fleuve de la courtepointe
    dernièrement le collectif le fleuve de l'atelier la courtepointe de Réalmont a été exposé à SAVENAY petit village situé entre Nantes et Saint Nazaire. quelques années après sa création il attire toujours autant l'intérêt du public. et c'est un plaisir...
  • salon du livre à SOREZE (tarn)
    l'atelier de la courtepointe de Réalmont exposera ses livres textiles lors du salon du livre à Sorèze le dimanche 21 novembre 2021, ce salon est ouvert au public de 10 h à 18 h et l'entrée est gratuite.

Catégories