Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 décembre 2015 7 13 /12 /décembre /2015 13:35
Nadine GUY à l'ouvrage

Nadine GUY à l'ouvrage

Nadine GUY est une spécialiste de cette technique de récolte et de traitement des plantes qui donnent ce magnifique bleu, LE PASTEL, que l'on appelle aussi parfois, pas tout à fait à tort, l'indigo.

ci-dessous un article trouvé dans LA DEPECHE DU MIDI

~~«Pour faire le bleu pastel, les teintures industrielles utilisent de la soude et de l'acide, moi je veux rester proche de la nature, ne pas l'abîmer et ne lui prendre que le plus beau, le plus subtil». Ainsi parle Nadine Guy de son nouveau concept : extraire naturellement le pigment pour teindre ses étoffes et réalisations.

De la Petite Culotte de Princesse (sa marque déposée), au caraco brodé, linge de maison et autres vêtements qui sont passés par ses mains de styliste, Nadine veut du beau, du vrai.

De la feuille de pastel récoltée chez un agriculteur proche de Lautrec, à la macération de celle-ci, puis récupération du pigment, Nadine se colle à toutes les étapes. Elle a reçu la formation pour mener à bien ces opérations de teinture de A à Z et a bénéficié d'un soutien financier du Conseil régional dans le cadre de l'aide individuelle aux entreprises. «De la plantation à la transformation mon pastel est dépourvu de traitement chimique, c'est une plante magique, il faut la respecter», confie Nadine.

Le résultat se voit, ses nuances de bleu, qui vont du plus clair au plus soutenu, sont intenses. Mais quel travail ! Ses mains vont du feston brodé aux manipulations dans des chaudrons. «Oui, c'est beaucoup de travail», soupire la créatrice qui avant de s'installer au village travaillait pour des grandes marques parisiennes (Sonia Rykiel, Lacroix, Kenzo, etc.). Résultat : elle crée du beau aux finitions très raffinées que l'on verrait bien dans des boutiques de luxe. «Un luxe que l'on peut s'offrir à Lautrec». Sa boutique la Petite Maison du Pastel, située près de l'église, est ouverte tous les jours en période estivale.

journée de l'amitié de Cadalen # 1
journée de l'amitié de Cadalen # 1
journée de l'amitié de Cadalen # 1
journée de l'amitié de Cadalen # 1
journée de l'amitié de Cadalen # 1
journée de l'amitié de Cadalen # 1
journée de l'amitié de Cadalen # 1
journée de l'amitié de Cadalen # 1
journée de l'amitié de Cadalen # 1
journée de l'amitié de Cadalen # 1
journée de l'amitié de Cadalen # 1
journée de l'amitié de Cadalen # 1
journée de l'amitié de Cadalen # 1
journée de l'amitié de Cadalen # 1
journée de l'amitié de Cadalen # 1
journée de l'amitié de Cadalen # 1

Nadine nous a raconté l'histoire du Pastel dans le Tarn sur le 20 ème siècle à Cordes avec M. DELAHAYE et au château de MAGRIN avec M. RUFINO, journaliste qui a fait un musée sur le pastel il y a aussi le bleu de Lectoure avec la famille LAMBERT

le pastel reste semi industriel car tout se fait à la main.

la plante se cultive sur 6 ans, c'est une plante bi-annuelle qui fleuri la 2 ème année, la fleur est jaune comme celle du colza.

c'est aussi une plante médicinale, feuille indirubile pour fabriquer des médicaments( foie, rate, cancer), on extrait aussi de l'huile de pastel utilisée en cosmétique (oméga 3) elle est fongicide, antiseptique, anti-inflammatoire.

nadine a appris à extraire le piment depuis 2013, elle cultive la plante qui est de la famille des indigos.

grâce au vent et au soleil notre département a toutes les qualités pour le développement de cette plante, c'est le pays de Cocagne.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Merci Bernie pour ce reportage ce fut en effet une belle journée de rencontre et de partage<br /> merci à toutes pour votre participation Marijo
Répondre
C
une très belle journée; un grand merci aux organisatrices et intervenante. Et un grand merci aux copines
Répondre

Présentation

  • : Le blog de la délégation FP du Tarn
  • : patchwork, art textile, broderies, expos, la vie des clubs de patchwork du Tarn
  • Contact

Auteur

  • bernie
  • LA DELEGATION DU TARN EST HEUREUSE DE VOUS ACCUEILLIR SUR SON BLOG. NOUS VOUS FERONS DECOUVRIR NOS PROJETS,NOS REALISATIONS, LES ARTISTES QUI GRAVITENT AUTOUR DE NOUS.

Texte Libre

ce blog est a vous :

si vous y voyez régulièrement   presque toujours les mêmes....

alors il est temps de m'envoyer   vos photos, vos articles  ........

Articles Récents

  • stage de Ina STATESCU dans le Tarn
    ce stage va se dérouler dans la salle de la courtepointe à Réalmont dans le Tarn, pour tous les renseignements et la fiche d'inscription vous devez joindre marie claude Serres vous avez ses coordonnées sur le document ci-dessus. si vous êtes intéressées...
  • journée de l'amitié de printemps à Fayssac
    la journée de l'amitié de printemps se tiendra à Fayssac le vendredi 6 mai 2022, quel plaisir de pouvoir à nouveau se retrouver pour une journée sympa et créative. toutes les infos ci-dessus, pensez à vous inscrire bien vite.
  • des expositions très bientôt dans la région
  • des blasons pour Réalmont
    l'atelier de la courtepointe est situé à Réalmont depuis de nombreuses années et comme Réalmont fête cette année ses 750 ans, Cécile la présidente a demandé aux adhérentes de l'atelier de fabriquer des blasons aux couleurs de la commune afin de participer...
  • cet été à Lacaze
    sous l'impulsion de cécile milhau les choses bougent à Lacaze, et Katell explique tout à la perfection allez voir le lien ci-dessous De la nouveauté à Lacaze Femmes et hommes de Lacaze sont d'authentiques éveilleurs, ils protègent les aspects traditionnels...
  • bonne année 2022
    l'équipe de la délégation france patchwork du Tarn est heureuse de vous souhaite à toutes et tous une très belle année 2022.
  • bonnes fêtes de fin d'année
    toute l'équipe de la délégation france patchwork du Tarn vous souhaite de passer de très belles fêtes de fin d'année 2021
  • l'expo de l'atelier la courtepointe de Réalmont
    les 6 et 7 novembre 2021 l'atelier de la courtepointe de Réalmont (Tarn) a présenté une exposition des ouvrages réalisés durant l'année écoulée et plus particulièrement pendant les confinements . les adhérentes ont travaillé sur le thème "au jardin",...
  • le fleuve de la courtepointe
    dernièrement le collectif le fleuve de l'atelier la courtepointe de Réalmont a été exposé à SAVENAY petit village situé entre Nantes et Saint Nazaire. quelques années après sa création il attire toujours autant l'intérêt du public. et c'est un plaisir...
  • salon du livre à SOREZE (tarn)
    l'atelier de la courtepointe de Réalmont exposera ses livres textiles lors du salon du livre à Sorèze le dimanche 21 novembre 2021, ce salon est ouvert au public de 10 h à 18 h et l'entrée est gratuite.

Catégories